Depuis les toutes premières apparitions des espaces de coworking en 2008 dans l’Hexagone, leur nombre n’a plus cessé de s’accroître, de nouveaux lieux de coworking naissent par dizaines chaque année.
Le Coworking : une nouvelle mode ?
Les espaces de coworking, ce sont ces lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Nés de la multiplication du nombre de travailleurs indépendants souhaitant partager un lieu d’exercice de leur activité, les espaces de coworking ont alors été initiés en premier lieu par les freelances et les startups qui souhaitaient réaliser des économies en partageant des bureaux dans des zones très attrayantes, mais inabordables en bureau individuel.
Coworking : que du networking ?
Toutefois, facilitant les échanges, la coopération et la créativité, le coworking permet aussi de partager bien plus que de l’espace, c’est également le côté networking et les opportunités de business qu’il crée qui motivent les coworkers, au-delà de son aspect économique. Ils y voient une opportunité de prendre le tournant du numérique, de tester des méthodes de travail collaboratives innovantes et de rajeunir leur culture d’entreprise en la confrontant à celle des startups, des indépendants et des plus petites entreprises.
Des géants de l’immobilier s’y intéressent
Le coworking est également un marché naissant. Il existe une multitude de petits acteurs qui veulent y faire leur nid, mais le marché a également attiré de gros calibres du secteur immobilier, tels Bouygues ou encore Nexity, qui a lancé, dès 2015, sa propre filiale consacrée aux lancements d’espaces de travail collaboratif. En octobre 2017, le site « Bureaux à partager » recensait pas moins de 600 espaces de coworking. D’initiative publique ou privée, ces lieux peuvent aussi être issus d’un partenariat entre les deux sphères. Ces projets sont souvent soutenus par les régions et les collectivités, qui y voient un moyen de dynamiser leur territoire en incitant les travailleurs à s’y fixer. Cependant, il n’existe pas d’étude nationale plus récente sur la viabilité économique des espaces de coworking.