Les concours et les startups : attention

Et si gagner un concours était mauvais signe ? Attention, voici venu l’article des mauvais perdants 😉

Des startups et des concours
Quelle est la meilleure startup de 2016 ?

Dans la culture startup, les concours occupent une place prépondérante. A tel point que pour les recrutements dans certains espaces dédiés, ça fait partie du questionnaire. « Quelles récompenses / distinctions votre startup a t-elle reçu ». Répondre « aucune », est-ce un signe d’échec ? Pas forcément…

Projet ciblé contre jury de concours

Vous avez certainement déjà présenté votre idée / pitché votre startup. Quelles ont été les réactions ? Si vous avez eu 100% de « c’est génial » (et que vous en avez parlé en dehors de votre 1er cercle), il y a certainement un problème. Très rares sont les idées qui s’adressent à tout le monde ; il faut donc laisser indifférent un certain nombre, et encore mieux, en choquer d’autres. Cela signifie que votre idée est ciblée.

Et c’est là le problème pour convaincre le plus grand nombre… et convaincre les jurys.

Le temps consacré

Deuxième problème universel : le manque de temps. Et pourtant, préparer un concours est généralement perçu comme un problème urgent/important. L’entreprise y consacre donc des ressources… qui sont autant de ressources qui n’iront pas dans le coeur de métier.

Un effet mode peu révélateur

Remporter un concours, ça fait plaisir… mais au delà de l’effet mode, qu’est-ce que ça apporte ? Ou du moins, qu’est-ce que ça indique ? Pas grand chose, selon notre échantillon (fort limité il est vrai). Beaucoup d’entreprises ayant gagné les concours auxquels nous nous sommes présentés n’existent plus aujourd’hui.

Les points positifs

Mais tout cela ne doit pas vous empêcher de participer aux concours ! Loin de n’avoir que des effets négatifs, les concours peuvent ouvrir la porte à de la visibilité, et des contacts, toujours bienvenus. Il n’est pas forcément nécessaire de les gagner pour en bénéficier, même si ces retours sont parfois difficiles à quantifier. Mais on ne sait jamais…

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *