Mener un entretien d’embauche : comment ?

Le premier entretien d’embauche est un moment crucial pour l’entreprise qui démarre. Même s’il est maintenant plus facile de licencier pour les TPE, se séparer d’un employé dans lequel on aura investi de l’argent et du temps peut être mortel pour une jeune société.

Entretien d'embauche : faire une bonne première impression
Patron ou candidat : la première impression est cruciale !

La plupart de ceux qui se retrouvent dans la position de mener un entretien d’embauche ont déjà été de l’autre côté de la table. C’est donc sur ces premières expériences qu’il faut d’abord se baser. Car il y a un point important à ne pas oublier : l’entretien est le moment de faire bonne impression pour le recruteur comme pour le candidat. Anecdote personnelle : j’ai déjà, par deux fois, été dans le cas où la série d’entretiens m’avaient dissuadé de travailler pour une entreprise. J’ai heureusement eu une meilleure offre, mais j’aurais sans doute été un employé peu productif en partant d’un si mauvais pied.

Donc à vous de décider, dès le départ, ce que vous voulez évaluer ET ce que vous voulez faire passer comme message. Mettre le candidat à l’aise ? Ou au contraire le déstabiliser ?

Structure d’un entretien d’embauche

Il existe d’innombrables ouvrages sur le sujet, mais si vous lisez cet article, vous utiliserez sans doute une structure classique :

  • Présentation de l’entreprise, et du poste ouvert, un peu plus en détails que dans l’annonce
  • Présentation du candidat (qui doit rebondir sur un ou deux points que vous avez énoncé)
  • Questions du recruteur au candidat
  • Questions du candidat au recruteur

Quelles questions poser à un entretien d’embauche ?

C’est sans doute la question que l’on se pose le plus souvent. Allez-vous demander au candidat ses défauts et ses qualités ? Ou dans quel animal il se reconnaît ?

Ici nous ne sommes pas fan. Dans votre TPE, les premières personnes que vous recrutez seront certainement managées directement par vous. Les questions ont donc pour but de vérifier les compétences dans le domaine ciblé… mais aussi (surtout ?) de tenter de jauger la motivation, et la façon dont le quotidien pourrait se dérouler. Etes-vous prêt à voir la personne en face de vous 8h par jour ?

Conduire un entretien d’embauche : se faire aider

Voilà qui risque de devenir un thème récurrent, mais n’hésitez pas à vous faire aider. Il existe certainement autour de vous, ou dans vos connaissances, des gens dont l’apport serait utile. Un autre entrepreneur qui a déjà recruté (avec succès ou qui s’est planté) ? Un expert du domaine (vous êtes un technique qui recrutez un commercial, ou vice-versa) ? Etre à deux (ou trois, au maximum) peut permettre d’éviter les blancs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *