Carmila, filiale de Carrefour, procède à une augmentation de capital pour permettre de financer l’extension de 37 projets de galeries marchandes. La société cherche alors de nouveaux investisseurs pour rassembler plus de 550 millions d’euros.
Carmila souhaite lever 550 millions d’euros
Carmila, la foncière commerciale détenue à 42,4 % par Carrefour, a annoncé récemment le lancement d’une augmentation de capital d’un montant de plus de 550 millions d’euros afin d’accélérer son accroissement entre 2017 et 2020. Cela s’inscrit dans le plan de développement de la société créée en 2014 par Carrefour et de grands investisseurs institutionnels, en vue de transformer et valoriser les centres commerciaux attenants aux magasins Carrefour en France, Espagne et Italie.
Par ailleurs, cette opération fait également suite à la fusion des sociétés Cardety et Carmila, réalisée le 12 juin 2017, qui a permis à Carmila de se hisser à la troisième société cotée de centres commerciaux en Europe continentale, avec un patrimoine de 205 actifs d’une valeur d’expertise de 5,4 milliards d’euros.
Un financement prévu dans la stratégie de Carmila
L’augmentation de capital se fera via l’émission de nouvelles actions. Si le montant annoncé est plus précisément de 557 millions d’euros, celui-ci pourra être porté à 632 millions d’euros environ, en cas d’exercice de la totalité de l’option de surallocation. Cette augmentation de capital va notamment financer 37 projets d’extensions de centres commerciaux, ainsi que des acquisitions et « le déploiement d’une stratégie marketing et digitale innovante », a expliqué la société dans son communiqué.
Pas moins de 11 ouvertures sont annoncées en 2017, dont Saint-Brieux, Pau Lescar, Mâcon, Rambouillet et Vannes. 9 projets suivront en 2018 et 17 opérations sont encore programmées pour 2019 et les années suivantes. La fixation du prix d’achat des nouveaux titres interviendra le 6 juillet selon le calendrier indicatif. Carmila donne une fourchette indicative comprise entre 23 et 27 euros par action.