Bpifrance lance son accélérateur : HealthTech et souhaite maintenant prendre sous ses ailes les entreprises de la santé. La banque publique vient d’annoncer le lancement de son accélérateur HealthTech ainsi que d’un fonds de 50 millions d’euros dédié à la santé numérique.
Bpifrance lance son accélérateur dans la santé
Après Ambition PME-ETI dédié aux sous-traitants aéronautiques, l’accélérateur HealthTech du Hub se focalise sur l’accompagnement des participations biotech, medtech et e-santé en post-amorçage de Bpifrance, en leur proposant un programme sur-mesure, adapté aux problématiques propres au secteur. L’objectif de la BPIest de mieux connecter les entreprises du secteur à leur écosystème pour favoriser leur croissance et leur développement.
Marion Cassiau à la tête du mouvement
Piloté par Marion Cassiau, spécialiste de la santé au sein de Bpifrance Le Hub, l’accélérateur accompagnera sept startups de la santé pour un programme d’un an. Ces jeunes pousses bénéficieront d’un suivi personnalisé et adapté : mentorat, partage entre pairs, networking ciblé, préparation à l’international, visibilité… Les innovations liées au domaine de la santé font partie des domaines d’excellence des entreprises françaises et plus particulièrement des startups, Bpifrance a décidé de renforcer sa présence dans ce domaine.
Par ailleurs, un nouveau fonds de 50 millions d’euros va bientôt voir le jour, pour investir dans les technologies digitales aidant le patient à rester autonome. Le fond est d’ailleurs baptisé Patient autonome, et est issu des fonds propres de Bpifrance. Il est à noter que Bpifrance a apporté 170 millions d’euros de financement en prêt et aides au secteur de la santé en 2016. S’ajoute l’investissement en capital via les différents fonds de la banque comme Large Venture, Innobio ou encore le fonds Maladies rares.
Des entreprises dont la BPI est actionnaire
Les sept entreprises de la première promotion de l’accélérateur HealthTech ont toutes été sélectionnées parmi les sociétés dans lesquelles Bpifrance est actionnaire, une tendance que la banque publique veut développer. « Nous voulons mettre notre usine à accompagnement beaucoup plus au service de nos participations », explique Paul-François Fournier, le directeur de l’innovation de Bpifrance.