BlaBlaLines le covoiturage domicile-bureau de BlaBlaCar

Le covoiturage de BlaBlaCar en France, c’était plutôt pour des longues distances, plus de 300 kilomètres en moyenne. Maintenant, le leader du secteur mise sur un autre créneau : celui des transports du quotidien. BlaBlaLines le covoiturage domicile-bureau de BlaBlaCar. Le service vient en effet d’être lancé, un service de covoiturage de courte distance dédié aux déplacements domicile-bureau.

Découvrez BlaBlaLines le covoiturage domicile-bureau de BlaBlaCar !

Il y a déjà quelques mois, BlaBlaCar a commencé à tester son appli de covoiturages de courte distance quotidiens, BlaBlaLines, sur les axes Toulouse-Montauban et Reims-Châlons-en-Champagne. Ainsi après des tests probants réunissant plus de 5000 inscrits rien qu’à Reims, l’application vient d’être lancée officiellement, le service s’étend désormais à l’ensemble du Grand Reims et de la région toulousaine ainsi qu’à toute l’Île-de-France. Toutes ces zones fonctionnent avec un système de « lignes virtuelles », qui mettent automatiquement en relation les utilisateurs aux trajets similaires. BlaBlaLines s’adresse alors à des gens qui font le même trajet tous les jours pour aller travailler (10 à 50 km), plutôt autour des grandes villes ou à la campagne où les transports en commun sont compliqués.

Frédéric Mazella : une solution pour les bouchons !

L’application est à télécharger gratuitement. L’utilisateur entre son trajet quotidien, soit pour emmener quelqu’un, soit au contraire pour chercher une voiture, l’application croise alors les infos et prévient l’utilisateur. La plus grande innovation dans le domaine, c’est qu’à partir du moment où plusieurs personnes feront le même trajet tous les jours, l’application va créer des lignes, un peu comme des lignes de bus, avec des arrêts et des points de rencontre précis. Selon Frédéric Mazella, président et fondateur de BlaBlaCar, la solution pourrait réduire d’un tiers le trafic en Île-de-France. En effet, 1,23 million de Franciliens prennent chaque jour leur voiture pour aller travailler et leurs trajets quotidiens dépassent en moyenne les 10 km. Si chaque automobiliste accueillait alors deux passagers par voiture, la circulation pourrait donc, selon lui, diminuer au moins de 30 %.

Un marché attractif !

De nombreux acteurs sont présents sur ce marché attractif. Nous vous parlions il y a peu de la start-up WayzUp. La RATP vient de rentrer au capital de WayzUp pour proposer une alternative aux transports en commun classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *