Des contrats dans le domaine de la fourniture d’assemblages de combustible auprès de centrales américaines ont été récemment signés par Areva aux États-Unis. La valeur totale de ces contrats a été estimée à 560 millions de dollars.
Areva s’exporte aux USA
Ce lundi, le groupe nucléaire français Areva a annoncé dans un communiqué avoir remporté récemment trois contrats d’une valeur totale de 560 millions de dollars auprès de quatre centrales américaines afin de les approvisionner en combustibles. Ces opérations qui représentent trois contrats différents ont été conclues par Areva NP, filiale d’Areva spécialisée dans les réacteurs nucléaires, à un moment où la majorité de cette filiale doit être rachetée par EDF.
En effet, Areva étant dans un contexte de grandes difficultés financières, cette cession s’inscrit dans le vaste plan de sauvetage dans laquelle le groupe s’est engagé afin qu’il puisse se recentrer sur le cycle du combustible en créant une nouvelle entité.
Ainsi à partir de 2020, Areva NP fournira son combustible « Atrium 11 » pour réacteur à eau bouillante (REB) et ses combustibles de type « Gaia » et « HTP » pour réacteurs à eau pressurisée (REP) à quatre centrales nucléaires américaines. Dans un communiqué, Areva NP a précisé que les trois combustibles seraient produits dans une usine de l’État de Washington.
Il est à noter que l’« Atrium 11 » est le combustible pour REB le plus avancé d’Areva. Il apporte une réelle valeur ajoutée en matière de coûts et de souplesse d’exploitation grâce à un meilleur rendement de l’uranium, tout en répondant aux exigences des cycles du combustible à forte énergie. Il n’est pour l’heure utilisé que par cinq réacteurs dans le monde.