Amazon et PayPal talonnent les banques traditionnelles

Les clients des banques traditionnelles font de plus en plus appel aux entreprises technologiques pour bénéficier de services financiers. Par ailleurs, Amazon et PayPal, les géants du numérique inspireraient plus confiance pour les produits financiers que les Fintechs.

Amazon et PayPal inspirent plus confiance que les Fintechs

Le cabinet Bain & Company, un cabinet de conseil en stratégie et management, a réalisé une étude auprès de plus de 133 000 clients de banques dans 22 pays, dont plus de 10 000 en France. Comme conclusion, la moitié des sondés serait prête à souscrire un produit de services financiers auprès d’une entreprise établie du secteur technologique, alors que moins d’un consommateur sur deux serait intéressé à essayer un service financier proposé par une Fintech.

L’Angleterre et les USA déjà convaincus

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les consommateurs font quasiment autant confiance aux banques qu’à PayPal et Amazon pour confier leur argent. Apple, Google et Microsoft sont un peu plus loin derrière. En revanche, Facebook et Snapchat n’inspirent que très peu de confiance chez les consommateurs américains et britanniques. Par ailleurs, alors que les FinTech ne cessent de fleurir au fil des mois dans le monde entier, ces start-ups qui veulent réinventer les services financiers ont encore du chemin à parcourir pour séduire les clients des banques traditionnelles.

Pour ce qui est de la France, le pays est le plus réticent à l’arrivée d’acteurs du numérique dans les services financiers. Dans l’Hexagone, à peine un client sur trois est prêt à essayer un produit ou service financier auprès d’une entreprise technologique et seulement 24 % des Français sont intéressés par ces mêmes produits, mais proposés par des Fintechs.

Les jeunes français pionniers du Service

Néanmoins, ce sont les Français de moins de 35 ans, appelés aussi Millenials et Génération Y, sont bien plus intéressés par ces nouveaux acteurs. En effet, 37,5 % d’entre eux sont prêts à laisser une chance aux produits financiers des Fintechs et 40 % prévoient de souscrire aux produits que les géants numériques proposent ou proposeront d’ici un an. En fin de compte, alors que les Fintechs se placent de plus en plus comme des partenaires des banques, les GAFA, les géants numériques comme Google, Amazon, Facebook ou Apple et toutes ces multinationales, pourraient être des concurrents de taille. De nombreuses Fintechs font parler d’elles ces derniers temps. Par exemple, Younited Credit, plateforme de prêt à la consommation vient de lever 40 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *