Amazon arrive en Essonne. Le géant du commerce en ligne a officialisé mardi la création d’un centre logistique en Essonne, son plus grand en France, en 2018. Avec une surface de 31 ha sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, l’ouverture de ce sixième centre de distribution d’Amazon dans l’Hexagone va entrainer un recrutement massif.
Amazon arrive en Essonne en ouvrant son 6ème entrepôt
Amazon ouvre son sixième entrepôt sur le sol français, son plus gros centre logistique en France, il sera implanté à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne et prévu pour octobre 2018. Le géant américain lorgnait déjà en mai une ancienne base aérienne de 31 ha située sur cette commune de 25 000 habitants.
Mieux livrer Paris
Ce centre sera consacré aux colis de petite taille et atteindra 142 000 m2 sur trois étages. Amazon devrait y créer environ 1000 CDI à temps plein dans les trois ans suivant son ouverture, deux fois plus que le site d’Amiens inauguré ce mardi même par le chef de l’État. Selon Ronan Bolé, le directeur des opérations Amazon France logistique, « Nous avions besoin d’étendre notre réseau. Paris est une ville où nous comptons énormément de clients, il nous fallait donc trouver un lieu capable de les livrer au mieux. La ville de Brétigny est idéalement placée pour également toucher l’ensemble de la France, et même l’étranger. »
Plus de 1 000 emplois créés !
Ainsi, le géant américain annonce la création de 1 000 emplois d’ici 2021, qui pourrait s’accompagner de recrutements d’intérimaires lors des fêtes de fin d’année. En effet en 2016, 6500 personnes avaient rejoint le groupe sur cette période. Selon Olivier Leonhardt, président de Cœur d’Essonne agglomération, propriétaire de l’ancienne base, le nombre de 1000 embauches pourrait même être doublé : « Si tel est le cas, Amazon deviendrait le plus important employeur de notre agglomération. Amazon avait déjà fait parler en France lors de la création de Amazon Academy.
Cela va engendrer d’importantes recettes fiscales, qui vont nous permettre de financer des travaux d’aménagement ». À ce jour, le réseau logistique d’Amazon comprend 45 sites en Europe, dont cinq centres de distribution en France : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme).