Maison-mère de l’opérateur de télécoms SFR, Altice entend se diversifier en se développant dans le domaine des services financiers. Elle projette de se lancer dans le secteur bancaire avec Altice Bank, une demande d’agrément a été déposée auprès de la Banque centrale européenne.
Altice Bank va voir le jour !
À quelques semaines du lancement d’Orange Bank qui est reporté à la rentrée, un autre opérateur se prépare, son concurrent SFR et sa maison-mère Altice. L’automne dernier, Next Luxembourg, holding de la galaxie Altice, avait déposé la marque Altice Bank auprès de l’office européen de la propriété intellectuelle et de l’INPI. Après le sport, les séries et le cinéma, le groupe convergent de médias et de télécoms envisage sérieusement son projet de banque puisqu’il vient de déposer une demande d’agrément auprès de la Banque centrale européenne (BCE).
Pour le moment, cette dernière n’a pas encore fait de commentaire, tout comme le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi. Il est à noter que d’ici à 2018, le groupe va unifier les marques de toutes ses activités télécoms sous l’ombrelle Altice, et de faire disparaître notamment SFR.
L’obtention de l’agrément puis d’une licence bancaire européenne devrait prendre encore quelques mois avant d’être lancée, fin 2018 ou début 2019. L’intérêt d’une licence européenne pour Altice est de pouvoir opérer en France, mais aussi au Portugal, où il est également présent sous la marque Portugal Telecom.
Le groupe a déjà quelques expériences dans le secteur bancaire et celui du paiement. Lorsqu’il a racheté Outremer Télécom, il acquit la banque mobile OPS, qui dispose de quelques dizaines de milliers de clients dans les Antilles, en Guyane et à la Réunion. Et quand il a racheté Portugal Telecom, il obtient un porte-monnaie virtuel baptisé Meo Wallet. Enfin, le groupe Altice a lui-même développé au sein de SFR en France un service de paiement mobile SFR Pay.