La nouvelle obligation sur l’utilisation de logiciel ou système de caisse certifié va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018. Dans cette optique, AddictGroup, start-up française, réinvente totalement la caisse enregistreuse tactile en l’unifiant à de nombreux outils de gestion et propose ainsi aux commerçants un tout nouveau logiciel, AddicTill.
Logiciel ou système de caisse certifié
Hugues Courcier, spécialiste reconnu des plateformes de gestion financière et les systèmes de paiement, est le fondateur d’AddictGroup. Il partait d’une constatation évidente : la monétisation de la Big Data générée par le commerce de proximité n’est pas exploitée, mais encore que les commerces de proximités sont en concurrence avec la grande distribution, même s’ils ne disposent pas des outils nécessaires pour rivaliser.
Ainsi, AddictGroup a pour ambition d’apporter aux commerçants une solution qui leur permettrait d’avoir accès à toutes leurs données au même endroit, comme dans la grande distribution. La start-up édite des logiciels permettant aux acteurs de la mobilité d’intégrer des solutions d’encaissement et de paiement sécurisé répondant aux normes françaises et européennes PCI, EMV.
Avec l’opportunité législative de la loi des finances 2016 qui impose aux commerçants d’être munis d’un logiciel de caisse enregistreuse sécurisé, la start-up propose alors AddicTill, un logiciel de caisse enregistreuse certifiée disponible sur tablette, smartphone et PDA, et qui fonctionne sous Android. C’est une solution de caisse et de gestion totalement unifiée afin de gérer toute l’activité à travers un seul logiciel. L’interface ergonomique et les nombreuses fonctionnalités permettent une prise de commande rapide.
Il existe plusieurs personnalisations possibles, de la couleur des notes à l’écran à la personnalisation des tickets de caisse (logo, adresse…), en passant par les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse basique. Par ailleurs, les documents comptables peuvent s’exporter. En bref, AddicTill, qui répond totalement à la norme NF525, gère aussi bien l’encaissement, la gestion des stocks, l’intégration e-commerce, la comptabilité, l’analyse des ventes, le carnet clients ou bien encore les outils de communication.