LeCiseau.fr arrive à Paris, c’est ce nouveau concept décoiffant qui propose 50 % de réduction garantie dans les salons de coiffure, mais encore, la start-up les remplit en heures creuses ou à la dernière minute. Le site qui compte déjà plus de 200 salons partenaires partout en France vient d’annoncer son lancement à Paris.
LeCiseau.fr arrive à Paris pour décoiffer le marché !
Le remplissage des salons de coiffure constitue l’un des principaux problématiques du métier, car le nombre de créneaux vides représente 30 à 40 % des agendas. Si le business model d’un salon est constitué à 90 % de charges fixes notamment en loyer et en salaires, le coiffeur va payer les mêmes charges que le salon soit plein ou vide.
C’est sur cette base que Nael Hamameh (également cofondateur de l’agence You To You) et Jean de La Porte (ancien directeur général adjoint de De Fursac) ont cofondé LeCiseau.fr en octobre 2016, en appliquant le yield management. Il consiste à pratiquer une tarification libre en fonction de divers paramètres, notamment la fréquentation, un concept bien connu des usagers des trains et des avions. Ainsi, après des lancements plus que réussis à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon et St Étienne, le service continue son ascension et débarque dans la capitale de l’Hexagone.
50% de réduction pour une coupe
Concrètement pour le client, il peut se rendre chez le coiffeur pendant les créneaux vides ou en dernière minute, tout en bénéficiant de prestations de qualité et de 50 % de réduction. La réservation de créneau est simple : il choisit la prestation qui l’intéresse (coupe, coloration, balayage, brushing, coiffage…), la date souhaitée et la ville, il peut aussi se géolocaliser. La plateforme donne alors une série de coiffeurs classés par distance, rappelle la durée de la prestation et lui permet de booker en quelques clics.
Le Uber des coiffeurs !
Pour les coiffeurs, ils peuvent rejoindre gratuitement le catalogue et sans engagement, mais ils doivent accepter de proposer un service à moitié prix et de reverser 20 % de leur prestation à LeCiseau.fr. Les salons sont répertoriés en fonction des prestations qu’ils fournissent et ils sont ensuite notés par les clients. À la manière d’Uber, les coiffeurs qui tombent en dessous d’un certain seuil sont exclus du catalogue.
La société française s’ubérise de plus en plus ! Nous vous parlions il y a peu de Convargo qui souhaite ubériser les transports de marchandises.