Auchan et Alibaba s’allient en Chine : une alliance stratégique ?

Auchan et Alibaba s’allient. Le groupe français et le géant chinois se regroupent pour développer le commerce numérique et physique en Chine. Les deux distributeurs l’ont annoncé officiellement dans un communiqué commun.

Auchan et Alibaba s’allient pour révolutionner la Distribution

Auchan et Alibaba veulent unir leurs expertises en commerce physique et en digital pour offrir au consommateur chinois une nouvelle expérience de courses « phygitale », c’est l’objectif de cette alliance stratégique. L’annonce devrait avoir un impact majeur sur le commerce en Chine. En effet, aux termes de ce partenariat conclu entre eux, l’enseigne du multimilliardaire chinois Jack Ma va investir pas moins de 2,44 milliards d’euros dans Sun Art Retail Group, l’un des principaux exploitants d’hypermarchés en Chine, dont Auchan possède plus du tiers du capital.

Alibaba va prendre 36,16 % du capital de Sun Art, soit une part très légèrement inférieure à celle d’Auchan, qui en détient 36,18 % via sa filiale Auchan Retail. Alibaba rachète en fait les parts du partenaire taiwanais d’Auchan, Ruentex, qui ne conservera que 4,67 % du capital.

Une alliance pour conquérir plus rapidement

Ainsi, le groupe chinois Alibaba veut poursuivre sa quête pour le déploiement de magasins hyper-connectés. Cette même année, il a déjà commencé à se rapprocher avec des chaînes de magasins en dur, du spécialiste de l’électroménager Suning au géant de la distribution Shanghai Bailian, pour lancer une chaîne de supérettes hyper-connectées, Hema, dans lesquelles les consommateurs scannent et paient leurs achats sans aucune assistance extérieure. Sun Art exploite aussi déjà le même type de magasins de proximité ainsi que des supermarchés sous la marque « Auchan Minute ».

Selon les chiffres communiqués, Sun Art détient 490 magasins en Chine et emploie 140 000 salariés sous ses enseignes Auchan et RT-Mart. De son côté, le groupe français Auchan déclare à travers Wilhelm Hubner, CEO d’Auchan Retail, que « réunir des partenaires majeurs du commerce mondial, leaders en Chine du commerce physique et du commerce digital, nous permettra d’offrir à des centaines de millions de consommateurs chinois une expérience d’achat intégrée et d’excellente qualité ».

Le secteur de la Distribution se porte bien. nous vous parlions il y a peu de Amazon qui ouvre de nouveaux entrepôts en France et embauche 7 500 personnes pour les fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *