La société de capital-investissement Apax France a recruté il y a quelque mois un Chief Digital Officer, pour aider notamment les entreprises de son portefeuille à se digitaliser. À terme, Apax France n’exclut pas de se lancer dans le capital-risque.
Apax France veut pousser les PME à se mettre à l’e-commerce
Le pionnier français de l’investissement dans les entreprises non cotées veut aider les PME tricolores à s’adapter au numérique. Apax France a fait de la digitalisation l’un de ses trois axes de création de valeur dans son univers de prédilection du « mid-market » (les grosses PME et ETI), avec l’internationalisation, autre point faible de nos entreprises moyennes, et la croissance par acquisitions pour créer des leaders.
Ainsi vers fin juin, Grégory Salinger, un ex de France Télécom et Microsoft (MSN France), qui a également dirigé Château Online et Videdressing, intégra le groupe en tant que Chief Digital Officer. « Nous avons recruté ce Chief Digital Officer tant pour nos besoins en interne que pour les entreprises de notre portefeuille. Sa mission est d’accompagner les dirigeants dans la transformation ou l’évolution digitale de leur entreprise », selon Eddie Misrahi, le président d’Apax Partners MidMarket, lors d’une rencontre récente avec la presse.
En mars, cette société de private equity a finalisé la levée de son neuvième fonds, d’un montant de plus d’un milliard d’euros, qui est déjà investi à 35 %. La capacité d’adaptation des entreprises, notamment les PME familiales, aux mutations de leur modèle économique sous l’impulsion du digital, fait désormais partie des dues diligences d’un certain nombre d’acteurs du private equity.
« Nous effectuons un audit numérique des PME dans lesquelles nous envisageons d’investir, de façon systématique depuis un an », a confié Eddie Misrahi, avant de reprendre : « le rôle du Chief Digital Officer est aussi d’aider Apax et les entreprises de son portefeuille à s’intégrer dans l’écosystème digital, d’être bien connecté et non pas en subir les conséquences. »
Nous vous parlions il y a peu de Facebook qui était dans la même démarche pour aider les PME dans la transition numérique !