Célèbre pour ses aspirateurs de luxe sans sac, mais également ses ventilateurs sans hélices, l’inventeur et designer britannique James Dyson a annoncé le 26 septembre dernier être prêt à investir 2 milliards de livres pour lancer une voiture électrique en 2020. Dyson et voiture électrique ne font plus qu’un. Son projet mobilise près de 400 ingénieurs depuis plusieurs années déjà et dans le plus grand secret.
Dyson et voiture électrique = 2,3 milliards d’euros !
2 milliards de livres, soit environ 2,3 milliards d’euros, c’est la somme que James Dyson a alloué dans son projet de production d’un véhicule électrique, dont la sortie serait prévue pour 2020. L’inventeur britannique a en effet officialisé la rumeur qui courait depuis un moment. Sa société spécialisée dans les aspirateurs sans sac, aspirateurs-balais ou même aspirateurs robots, ainsi que dans les sèche-cheveux, les lave-mains et autres ventilateurs sans pales, travaille bel et bien sur un projet de voiture électrique.
Une équipe de 400 personnes a d’ailleurs été déjà mobilisée pour mener à bien la mission. Pour ce qui est de ces 2 milliards de livres, la moitié sera consacrée au développement de la batterie et l’autre moitié pour la voiture proprement dite. L’arrivée sur le marché de la « Dyson Car » est prévue pour l’horizon 2020.
La firme anglaise ne s’était jusqu’à présent jamais invitée dans le secteur des transports. L’ambitieux projet, mené dans le plus grand secret jusqu’alors, s’appuie sur « des spécialistes de Dyson et des experts de l’industrie automobile », a précisé l’inventeur dans un communiqué. L’entreprise qu’il a fondée et qu’il dirige recrute « de façon vigoureuse » des talents susceptibles de l’aider à sortir un véhicule électrique de son cru, non polluant.
Toutefois, aucun prototype ne semble avoir été construit pour le moment. Quant à d’éventuelles données techniques, c’est le secret absolu. Et pour cause, comme l’affirme James Dyson, « l’industrie automobile est un milieu très concurrentiel et nous devons tout faire pour que notre travail reste absolument confidentiel ». On sait juste que la voiture sera dotée de batteries solides développées en interne.