Malgré la grogne montante de ses livreurs et la concurrence féroce dans son secteur, la start-up britannique de livraison de repas à domicile vient de lever 385 millions de dollars pour continuer à se développer. Deliveroo est valorisé à plus de 2 milliards de dollars.
Deliveroo est valorisé à plus de 2 milliards de dollars
Depuis la fin de l’été, Deliveroo fait quotidiennement face à la grogne de ses livreurs à vélo qui fait rage. Apparemment, cela n’entachait en rien la confiance de ses investisseurs, car la start-up vient d’annoncer une colossale levée de fonds de 385 millions de dollars (323 millions d’euros). Avec cette nouvelle opération, l’entreprise porte sa valorisation à plus de 2 milliards de dollars.
L’opération de levée de fonds a été menée par ses investisseurs historiques tels que General Catalyst, DST Global, Accel Partners et Index Ventures, tandis que les nouveaux entrants sont Fidelity Management & Research et T.Rowe Price Associates. Deliveroo prévoit d’utiliser le fonds pour accélérer son développement en s’engageant sur de nouveaux marchés et en développant ses équipes technologiques, et ainsi avoir les moyens d’affronter ses plus proches concurrents : Delivery Hero et Just Eat.
Faisant partie des leaders de la livraison de repas à domicile, Deliveroo est arrivée en France il y a deux ans. Elle revendique être présente dans une douzaine de pays et plus de 150 villes dans le monde avec près de 7 500 livreurs partenaires.
La start-up britannique a annoncé en 2016 une hausse vertigineuse de son chiffre d’affaires de plus de 600 %, mais l’entreprise accuse aussi des pertes sans pour autant communiquer à ce sujet. Mais le fait le plus marquant ces derniers mois, c’est qu’elle est régulièrement critiquée par ses coursiers à vélo, qui dénoncent la précarisation de leur contrat lié notamment à leur statut d’auto-entrepreneurs, les empêchant d’avoir droit à un salaire minimum ou à des congés payés.