Délai de paiement des entreprises : de moins en moins de retards pour les entreprises

La durée du délai de paiement des entreprises en France est en recul, elle est même à son plus bas niveau depuis 20 ans, selon l’analyse publiée ce jeudi par la société Altares. En effet, le retard moyen de règlement des factures d’une entreprise à ses fournisseurs a passé sous la barre des 11 jours.

Délai de paiement des entreprises : une baisse historique !

Ces dernières années, la France a durci à plusieurs reprises la lutte contre les retards de paiement des entreprises, jugés responsables d’un quart des faillites de PME. Certes, la stratégie de l’État aurait porté ses fruits, mais les améliorations seraient aussi en partie attribuées à une prise de conscience collective. Ainsi, les retards de paiement des entreprises ont atteint 10,9 jours au deuxième trimestre 2017, alors qu’ils se situaient encore à 11,4 jours en moyenne à la fin du premier trimestre.

Le délai contractuel, lui, approche les 50 jours. À titre de comparaison, ce même délai s’établissait à 70 jours et le retard moyen avoisinait 20 jours en 1995. Avec une moyenne européenne se situant à 13,2 jours de retard, la France consolide donc son troisième rang des pays les plus vertueux, mais loin derrière les Pays-Bas (5,9 jours) et l’Allemagne (6,8 jours).

Un gain spectaculaire dans le secteur privé

Dans le détail de cette analyse publiée par Altares, l’effort est particulièrement notable dans le secteur privé. Les artisans, par exemple, sont ceux qui paient le mieux en temps et en heure. Au deuxième trimestre, leur retard est de 8,3 jours, contre 9 sur la période précédente. Aussi, le bâtiment reste le secteur le plus respectueux des délais de paiement, près de 60 % de ses acteurs règlent leurs factures sans retard. Si les commerçants poursuivent la même tendance, ils restent, eux, au-dessus de la moyenne nationale avec 12,4 jours de retard en moyenne. Les logiciels de gestion ont aussi permis de réduire le délai de paiement des entreprises grâce à des fonctionnalités automatiques de relance.

Découvrez le CIP qui propose son aide aux entreprises en difficulté !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *