Eiffel Investment Group a lancé le 8 août dernier un nouveau fonds baptisé Eiffel Croissance Directe qui servira à financer exclusivement les PME, en leur octroyant des prêts pour se développer. Ce fonds innovant qui vise à soutenir l’essor des petites entreprises est une initiative qui regroupe à la fois le public, le privé ainsi que l’Europe.
Eiffel Croissance Directe : Le nouveau fonds destiné aux PME
L’Eiffel Croissance Directe est un fonds obligataire qui s’adresse aux PME de plus de trois ans d’ancienneté, dont le chiffre d’affaires est compris entre 5 et 100 millions d’euros et qui cherchent entre 1 et 10 millions d’euros. Il ambitionne de soutenir une centaine d’entreprises pour un montant total visé à 300 millions d’euros en 2018, si l’engagement actuel est de 115 millions d’euros.
Sous l’impulsion des pouvoirs publics, la société Eiffel Investment Group, spécialiste du financement des entreprises, a rassemblé des partenaires publics, privés et a bénéficié d’une garantie européenne via le Fonds européen d’investissement (FEI) pour mettre en place le fonds. Dans les jours précédant son lancement officiel, le fonds a déjà financé 5 PME françaises pour des montants allant de 1 à 5 millions d’euros.
Eiffel Croissance Directe : AG2R principal investisseur !
Le principal investisseur est AG2R La Mondiale, qui s’est engagée à hauteur de 100 millions d’euros. La BRED est également partenaire du fonds. Pour ce lancement, le Groupe BEI a donc apporté, à travers la filiale du FEI, une première garantie de 50 millions d’euros. Destiné à compléter les dispositifs de financement existants, cet outil se distingue par sa souplesse de fonctionnement et sa rapidité, qui sont particulièrement adaptées à des entreprises à fort potentiel en phase de croissance. Il propose ainsi des financements à partir d’un million d’euros pour des maturités allant jusqu’à 10 ans, avec ou sans différé d’amortissement. Il peut financer des investissements immatériels, et le fonds peut entièrement intervenir dans tous secteurs d’activité.
Découvrez la dernière levée françaises avec ManoMano et ses 60 millions d’euros levés !