Il n’y a pas que des réussites du côté de la Silicon Valley ! Juicero se voulait révolutionnaire avec sa machine à jus de fruits et légumes frais, la start-up voulait devenir le Nespresso dans son domaine. Après s’être fait passer pour la risée des internautes et des médias, la jeune pousse a annoncé récemment qu’elle mettait fin à ses activités.
Juicero : L’échec d’une start-up à plus de 100 millions de dollars !
Juicero est cette start-up fondée en 2013 avec l’ambition d’« aider les gens à consommer plus de produits frais au quotidien », tout en promettant de changer la façon de faire du jus de fruit ou de légume. La start-up a alors mis au point un pressoir high-tech et son produit « ultra sain » conservé en sachet. Le principe était le suivant : vous placiez le sachet dans la machine et celle-ci vous donnait un bon verre jus de fruit.
L’entreprise avait en tête des débouchés lucratifs. Début 2016, la start-up avait levé pas moins de 118,5 millions de dollars auprès d’une quinzaine d’investisseurs, parmi lesquels Google Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers ou encore Melo7, la société de la star de la NBA Carmelo Anthony.
Concrètement, le supposé pressoir « high-tech » en lui-même se contentait de presser le sachet. Cependant, cette machine a été proposée initialement à 700 dollars et les recharges contenant des fruits ou légumes découpés vendus entre 5 et 7 dollars. De plus, un sachet ne donne qu’un seul verre de jus ! Et lorsque venait la première commercialisation, nombreux ont été les célèbres youtubeurs qui se sont moqués de ce prix rédhibitoire.
Juciero : Internet à la base de cette échec !
En janvier 2017, Juicero revoyait ses prix à la baisse, le pressoir est passé à 400 dollars. Mais les critiques, elles, deviennent encore plus vives. Le tournant le plus marquant pour la start-up se passait en avril dernier, au moment où une vidéo diffusée sur Internet par des journalistes de Bloomberg montrait qu’ils avaient obtenu le même résultat en pressant les recharges Juicero à la main et en utilisant la fameuse machine à jus. Cette dernière devenait du jour au lendemain complètement absurde et inutile aux yeux de tout le monde.