La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

L’annonce a été faite il y a peu, La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette. Le groupe de grands magasins vise à renforcer sa présence dans le digital en rachetant ce spécialiste de la vente par correspondance. Le montant de l’opération n’a pas encore été communiqué, mais Les Galeries Lafayette espèrent acquérir la totalité du capital de La Redoute à l’horizon 2021.

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

Après la reprise de Rue du Commerce par Carrefour, le rachat de Darty par la Fnac, le rachat des supermarchés bio Whole Foods Market outre-Atlantique par Amazon ou encore le rapprochement de Walmart avec Google aux États-Unis, Les Galeries Lafayette sont maintenant plus que décidées à déclencher leur virage numérique. En effet, ce rachat de l’ancien vépéciste qu’est La Redoute est tout d’abord stratégique pour les Galeries Lafayette, elles souhaitent se développer sur le web.

A la recherche de la modernisation

Selon Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette, l’enseigne traditionnelle souhaite se moderniser et faire « émerger un nouveau groupe leader du commerce omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international », en s’alliant avec La Redoute qui est devenue aujourd’hui l’un des leaders français du e-commerce. Elle souhaite aussi faire face aux entreprises étrangères qui s’installent en France.

Ainsi, le groupe Galeries Lafayette veut racheter 51 % du capital de la Redoute d’ici la fin de l’année ou au tout début de 2018, avec une option pour monter à 100 % à terme, soit d’ici quatre ans. Les Galeries visent alors 10 % de chiffre d’affaires en ligne d’ici 2020, contre 2 % en 2013.

De toute évidence, La Redoute dispose déjà de son expérience dans le numérique et dans la livraison avec notamment son nouveau centre logistique automatisé pour répondre en deux heures aux commandes. Par ailleurs, La Redoute espère de son côté « consolider son avenir et un développement rentable et durable en s’adossant à un groupe familial, actionnaire de long terme ». Il est à noter que l’entreprise a déjà évité une liquidation judiciaire en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *