L’article 88 prévu pour le 1er janvier 2018 avait instauré l’obligation pour toutes les entreprises, même les micro-entrepreneurs, d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité certifié et/ou d’un système de caisse sécurisés. Mais après un communiqué du Ministre de l’Action et des Comptes publics, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité ne sera pas finalement obligatoire, seuls le logiciel ou le système de caisse seront concernés par la nouvelle réglementation.
Logiciel de comptabilité certifié : cas des micro-entrepreneurs
Suite à l’inquiétude et à l’incompréhension des micro-entrepreneurs, le Ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé en juin qu’un assouplissement a été adopté quant à l’application de l’article 88. La réforme ne s’appliquera que pour les micro-entrepreneurs utilisant des logiciels ou des systèmes de caisse. Cela concernera donc les activités de commerce de détail alimentaire, de commerce de détail non alimentaire, de commerce de détail sur marché NCA et de commerce de détail non spécialisé, soit près de 80 000 entrepreneurs.
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité certifié ne sera pas ainsi obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs, ils peuvent utiliser les livres de comptabilité, livre des recettes et registre des achats, comme avant. Seuls ceux qui effectuent des ventes au comptoir doivent s’équiper d’un logiciel de caisse antifraude à compter du 1er janvier 2018.
Néanmoins, la tenue d’un logiciel de comptabilité demeure largement conseillée et même indispensable, quelque soient le type et la taille d’une entreprise qui tient une comptabilité. Le logiciel de comptabilité est porteur de nombreux avantages qu’il est important de connaître.
Logiciel de comptabilité certifié : une utilité certaine
Il permet notamment de gagner du temps, de limiter de risque d’erreur et il représente surtout un formidable outil de gestion et de pilotage des entreprises. En effet, le logiciel de gestion permet de gagner du temps, d’établir les comptes annuels et il est un formidable outil pour constituer le socle du prévisionnel financier. Il est donc largement conseillé, pour toutes les entreprises concernées, de s’en équiper ou alors de déléguer à un cabinet comptable la gestion de leur comptabilité.