De plus en plus de consommateurs européens effectuent des achats en ligne, la confiance des consommateurs croît en Europe, même les magasins web étrangers ne leur font plus peur. C’est le résultat d’une enquête réalisée par la Commission européenne.
La confiance des consommateurs croît en Europe
D’après le tableau de bord 2017 des conditions de consommation menée par la Commission européenne, le nombre de consommateurs de l’UE à effectuer des achats en ligne ne cesse de croître. Sur dix ans, la proportion d’Européens qui achètent en ligne a presque doublé, en passant de 30 % fin 2007 à 55 % fin 2016. L’enquête explique également que leur confiance dans le commerce électronique a fortement augmenté, en particulier en ce qui concerne les achats en ligne en dehors de l’Europe.
Quasiment trois consommateurs sur cinq pensent qu’un achat en ligne dans un autre pays de l’UE ne pose aucun problème. Il y a deux ans, ils n’étaient encore que deux sur cinq. Aussi, les niveaux de confiance des consommateurs ont augmenté de douze points de pourcentage pour les transactions effectuées auprès des commerçants situés dans le même pays et de 21 points pour les achats effectués dans d’autres États membres de l’UE.
Nous vous parlions il y a peu de notre enquête sur Facebook qui aide les PME/TPE à se numériser, digitaliser.
Une peur des commerçants au delà des frontières
Cependant du côté des commerçants, ils demeurent réticents à étendre leurs e-commerces et continuent à nourrir des craintes à l’idée de vendre par-delà les frontières de l’Europe. Seules quatre entreprises en ligne sur dix déclarent vouloir franchir les frontières au cours de l’année à venir. Ces craintes sont principalement liées à un risque accru de fraude et de non-paiement dans le cadre des ventes transfrontières, aux différentes réglementations fiscales ainsi qu’aux différences entre les législations nationales en matière de contrats et de protection des consommateurs.
D’un point de vue général, si les conditions de consommation se sont améliorées depuis le dernier tableau de bord, les niveaux de confiance, de connaissance et de protection continuent de varier considérablement d’un pays à l’autre. À la suite de l’étude, la Commission européenne a évoqué qu’il reste bon nombre d’efforts à entreprendre pour faciliter le commerce en ligne sur le continent.