Selon le baromètre semestriel réalisé par Bpifrance, une hausse des investissements et des embauches des PME s’est confirmée et renforcée au premier semestre 2017, en amplifiant le redressement de 2016. L’activité et les embauches s’accélèrent, la santé financière s’améliore et l’investissement progresse.
Hausse des investissements et des embauches pour les TPE et PME
Tous les freins qui pesaient sur l’activité semblent désormais levés : les carnets de commandes se sont remplumés, la trésorerie a retrouvé son niveau d’avant 2008 et les conditions d’accès des PME à des financements externes « n’ont jamais été aussi favorables depuis le début de la décennie », selon Bpifrance. La banque a publié le 21 juillet dernier les résultats de son enquête menée auprès de 4400 dirigeants de PME installées en France.
L’enquête semestrielle de conjoncture analyse les principaux paramètres économiques et financiers relatifs aux PME, tels que l’activité, l’emploi, la situation financière, l’investissement ou encore le financement. De nombreux indicateurs sont dans le vert pour le 1er semestre de l’année 2017, de quoi présager le meilleur pour la suite.
Les PME recommencent ainsi à embaucher et à investir. En 2017, d’une part, la moitié des petites entreprises prévoient de réaliser au moins un investissement, soit 3 points de plus que l’année précédente. L’insuffisance de rentabilité et la faiblesse de la demande sont en recul dans l’appréciation des patrons de PME (-10 % et -4 % en un an), les PME retrouvent leur confiance et sont plus optimistes à investir.
D’autre part, la proportion d’entreprises ayant recruté des salariés depuis le début de l’année est en hausse de 4 points par rapport à l’an dernier et atteint son plus haut niveau depuis 2011. Au total, ce sont 25 % des PME et ETI qui prévoient de recruter d’ici la fin de l’année, et notamment des cadres. Cependant, cette hausse des embauches a entraîné des difficultés de recrutement. Ces difficultés concernent désormais 34 % des PME, et même 37 % dans le secteur industriel, un niveau inédit depuis début 2000.
Découvrez la nouvelle loi sur les TPE et PME pour 2018.