Ce jeudi, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a confirmé la poursuite de la politique monétaire accommodante de Francfort. Le rachat de la dette maintenu par la BCE. Ainsi, la BCE a laissé ses taux directeurs à leur plus bas niveau historique et conservé en l’état son vaste programme de rachat de dettes visant à stimuler l’économie et l’inflation en zone euro.
Le rachat de la dette maintenu par la BCE
En juin 2016, la BCE a commencé à racheter des obligations d’entreprises. Cette mesure venait en complément des rachats de dettes publiques que la BCE menait déjà depuis 2015. L’objectif est de relancer l’inflation, le crédit et la croissance de la zone euro. Les achats se passaient sur le marché primaire (dès l’émission des titres) et secondaire (à la revente).
Ils sont menés par six banques centrales nationales : la belge, l’allemande, l’espagnole, la française, l’italienne et la finlandaise. Les obligations d’entreprises éligibles doivent être notées par les agences de notation, de quoi garantir leur qualité. Les titres de banques et de filiales de banques sont exclus, mais pas ceux des assureurs. Le programme de rachats était alors prévu s’étendre jusqu’au printemps de cette année.
Comme largement attendu ce jeudi, l’institution monétaire de Francfort a maintenu à zéro son principal taux directeur, qui fait référence pour le crédit en zone euro. Le taux de prêt marginal a quant à lui été laissé à 0,25 % et le taux de dépôt au jour le jour à -0,4 %.
La BCE n’a pas modifié non plus son programme massif de rachats de dettes, dont elle se laisse toujours la possibilité d’accroître le montant, aujourd’hui de 60 milliards d’euros par mois, ou la durée si nécessaire. Selon les analystes, la BCE souhaite laisser la situation ouverte plutôt que de fixer une date lointaine à laquelle elle arrêterait de racheter des obligations, dans le but de conserver une certaine flexibilité au cas où la conjoncture se dégraderait.
La BCE avait annoncé que les taux d’intérêt resteraient bas pour une durée indéterminée !