Une idée ou un projet de création d’entreprise ? Montez à bord du Bus de la création d’entreprise ! Avec l’équipe de la BGE PaRIF, le bus fait des haltes régulières dans les communes de la petite et la grande couronne parisienne afin de sensibiliser les habitants à l’entrepreneuriat.
Le Bus de la création d’entreprise voyage en Île-de-France
Depuis 2013, le Bus de la création d’entreprise de la BGE PaRIF sillonne l’Île-de-France. BGE PaRIF, c’est cette association qui favorise l’accès à la création d’entreprises et d’activités économiques, développe l’autonomie du jeune chef d’entreprise dans tous les domaines, et encourage l’initiative et la solidarité. Avec le Bus, elle s’est lancée dans un programme itinérant de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
La mission du Bus est donc de sensibiliser localement les personnes qui ne vont pas se renseigner sur le net. « Nous voulons rencontrer les hommes et les femmes qui n’osent pas entreprendre. Il n’y a pas de niveau de conseil. Parfois, nous conseillons des commerçants qui sont confrontés à des problèmes particuliers (…) Mais la grosse majorité de personnes qui ont un projet ou une idée ne savent pas à qui s’adresser, ni par où commencer », selon Isabelle Larregneste, directrice du développement de l’association.
Le Bus accueille gratuitement et sans rendez-vous les porteurs de projets, les créateurs d’entreprises et les entrepreneurs franciliens. Ainsi depuis son lancement, il renseigne en moyenne 15 personnes par jour et tourne 6 mois par an essentiellement dans les zones défavorisées de la banlieue parisienne. À l’intérieur de ce bureau à quatre roues, les conseillers en création d’entreprise de la BGE PaRIF sont là pour sensibiliser les gens à l’entrepreneuriat et répondre à toutes sortes de questions y afférentes.
Un bus qui fonctionne !
Chaque année, l’association régionale reçoit près de 8 000 porteurs de projet dont 1 500 parviennent à monter leur entreprise. Après une pause cet été, le bus reviendra du 5 au 8 septembre sur le Parvis de la Cité des Métiers à Paris, du 11 au 15 septembre à Colombes (92), du 18 au 22 septembre à Boulogne-Billancourt (92), et continuera sa tournée jusqu’en hiver 2017. La région Île-de-France apporte son soutien à des projets solidaires comme l’aide aux PME pour l’achat de véhicules non polluants.