Ile-de-France : Aide au PME pour l’achat de voiture non polluant

La région Ile-de-France a adopté récemment un tout nouveau dispositif d’aides à l’achat de véhicules « propres » à destination des PME.

Aide au PME pour l’achat de voiture non polluant : un projet vital

Depuis 2016, la Région s’est engagée dans la mise en œuvre du plan « Changeons d’air en Île-de-France ». Le plan a pour principal objectif de diminuer les émissions dans l’atmosphère de polluants liés au trafic automobile. Il est aussi question de faciliter l’activité des entreprises dans le contexte de la mise en œuvre de la zone de circulation restreinte à Paris. Les zones à circulation restreinte permettent de répondre localement à des problèmes de pollution de l’air, là où les niveaux de pollution sont dangereux pour la santé.

Néanmoins, les mesures mises en place « n’ont pas connu un grand succès parce qu’il n’était pas parfaitement adapté à la demande », selon Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’environnement. Ainsi, un nouveau dispositif de soutien aux entreprises pour leur permettre de changer de véhicule et s’adapter ainsi aux exigences des zones de circulation restreintes a été voté vendredi dernier.

Une majorité politique

Adopté à l’unanimité, le dispositif concerne désormais les TPE-PME en leur dotant d’une aide de 6 000 ou 9 000 euros en fonction de la taille du véhicule pour l’acquisition d’une voiture utilitaire légère électrique ou GNV (gaz naturel). Cette aide est cumulable avec les autres aides de l’État. La Région, présidée par Valérie Pécresse, a consacré une enveloppe de 4 millions d’euros à ce dispositif.

Tous les élus ont été invités à faire connaître le dispositif, car « il y a vraiment une urgence pour les artisans et les PME à commencer à changer de véhicule », avait poursuivi Chantal Jouanno. La circulation routière est l’une des principales causes de pollution atmosphérique dans le monde. En France en 2015, le domaine des transports est responsable de 59 % des émissions d’oxydes d’azote et de 16 à 20 % des émissions de particules fines (PM10). Il était donc urgent, pour le gouvernement et les collectivités, d’engager des actions sur ce sujet. La région parisienne offre de plus en plus d’aide aux PME. En effet, nous vous parlions la dernière fois du projet « Grand Paris » qui faciliterait les entreprises du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *