Spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, la start-up WayzUp vient de boucler un tour de table qui lui a rapporté 1,4 million d’euros, grâce aux apports du fonds d’investissement ViaID et du groupe RATP.
WayzUp facilite le covoiturage domicile-travail
D’un côté, il y a la RATP Capital Innovation créée en février 2017, filiale du groupe RATP dédiée aux investissements dans les start-ups. De l’autre, la jeune pousse WayzUp, lancée en 2014 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, est le leader français du covoiturage domicile-travail. Grâce à une application mobile spécialement conçue pour répondre aux attentes des salariés au quotidien et à une stratégie de déploiement via les grandes entreprises, WayzUp crée des réseaux de covoiturage très denses, dans lesquels plus de 8 inscrits sur 10 trouvent des covoitureurs sur leur trajet et à leurs horaires.
C’est alors que WayzUp a levé 1,4 million d’euros avec le groupe RATP au travers les fonds de la RATP Capital Innovation, et de son actionnaire originel, l’accélérateur de jeunes pousses dans les nouvelles mobilités ViaID au tour de table. Ce dernier est venu en complément du financement réalisé par la RATP.
Avec l’entrée du groupe RATP à son capital, « WayzUp vise la complémentarité avec les transports en commun pour que ce nouveau mode de transport trouve toute sa place dans les réflexes des voyageurs au quotidien », explique un communiqué. Pour la RATP, il ne s’agit pas que d’une simple opération financière, c’est une entrée au capital qui se double d’un partenariat stratégique.
Un nouveau service pour la RATP
Selon les éléments connus à ce jour, la société de transport projette d’intégrer la solution de covoiturage dans son portfolio de services de mobilité urbaine. D’ici la fin de cette année, les deux partenaires « dévoileront des offres communes à destination des collectivités locales, en recherche d’innovations pour optimiser leurs réseaux et mieux desservir leurs populations dans les zones périurbaines ». Ainsi, avec cette nouvelle levée de fonds, WayzUp ambitionne d’étendre son réseau de covoiturage quotidien sur l’ensemble du territoire français et vise à terme l’international.
Les start-up françaises se portent bien avec la levée de Spartan, pour 500 000€ qui fabrique des slips anti-ondes.