Artemis : La famille Pinault va soutenir la French Tech aux États-Unis

Artemis, le fonds de la famille Pinault, a créé une plateforme de capital-risque destinée à accompagner le développement de jeunes entreprises technologiques françaises aux États-Unis. La plateforme a pour objectif de lever jusqu’à 250 millions d’euros.

Artemis se développe aux USA

Ce mardi, Artemis, holding de la famille Pinault, propriétaire de Kering, a annoncé le lancement d’un fonds destiné à accompagner le développement de jeunes pousses technologiques françaises outre-Atlantique. Le fonds appelé Red River West accompagnera « une dizaine d’entreprises de la French Tech pour accélérer leur développement commercial aux États-Unis et les aider à passer d’une position de leader local à celle de leader mondial », selon Artémis, dans un communiqué.

Il ciblera principalement des entreprises innovantes dont les produits et les services auront fait leurs preuves auprès des clients européens. Red River West a déjà réuni 100 millions d’euros à l’issue d’un premier tour de table, auquel ont notamment participé Bouygues ou encore le président de la société américaine Snap, Michael Lynton. Le fonds prévoit d’investir entre 5 et 50 millions d’euros par société.

Fondée en 1992 par François Pinault, Artémis avait déjà créé par le passé le fonds d’investissement Red River Holding, qui a investi 103 millions de dollars dans une quinzaine de sociétés de tous secteurs au Vietnam, entres autres dans les matériaux de construction, les technologies de l’information et de la communication, les services financiers, l’immobilier…

Actuellement, c’est son fils François-Henri Pinault qui est le président du conseil d’administration d’Artémis et PDG de Kering. Ce dernier a déclaré qu’« Artémis a démontré sa capacité à détecter les leaders de demain et à accompagner leur développement, tout en gardant un esprit entrepreneurial fort. Notre initiative s’appuie sur les forces de la France dans le domaine du digital : des ingénieurs de haut niveau, un environnement dynamique pour les start-ups, des financements d’amorçage en forte croissance et une légitimité reconnue en matière de créativité et d’innovation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *