Le nouveau gouvernement a reporté d’un an le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, une annonce qui a été accueillie favorablement. Néanmoins, le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé que celui-ci entrerait bien en vigueur le 1er janvier 2019.
Le prélèvement à la source repoussé
L’ultime réforme fiscale de l’ère Hollande était initialement prévue entrer en application en janvier 2018. Le prélèvement à la source consiste à collecter l’impôt sur le revenu lors du versement du salaire, et non plus un an après comme dans le système actuel. Cette mesure permettrait de mieux adapter le montant versé au Trésor public au revenu effectif des particuliers, et non celui de l’année précédente. Cependant, les entreprises réclament davantage de préparation et d’études d’impact avant la mise en œuvre de la réforme.
Selon la CPME, « Les patrons ne sont pas des percepteurs, ni des collecteurs d’impôt. Facteur de tensions sociales dans l’entreprise, ce système complexifierait davantage des vies d’entrepreneurs déjà rendues compliquées par un trop-plein de réglementation ». Le Medef et les autres organisations patronales avaient eux aussi fait part de leurs réticences et de leurs regrets sur le manque de concertation autour du projet.
Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait affirmé qu’« en toute hypothèse », il envisageait le report de cette loi. Cela semble désormais chose faite. Les principaux concernés ont donc ainsi salué le report de la réforme du prélèvement à la source, et ont qualifié cette décision de bon sens, tout en appelant le gouvernement à revoir complètement les modalités et la base du dispositif.
L’unanimité semble de mise. Pour Solidaires finances publiques, le principal syndicat des impôts, ce report était juste « une première avancée ». Le prélèvement est une source de « complexité » et « aura des conséquences en termes de relation avec les contribuables et sur le consentement à l’impôt », ajoute le syndicat, qui réclame un « abandon pur et simple » du dispositif.