Le fleuron du luxe français Baccarat est désormais sous pavillon chinois. Fortune Fountain Capital, un fonds d’investissement chinois, se porte acquéreur de la cristallerie pour 164 millions d’euros. Baccarat va ainsi accélérer son développement en Asie et au Moyen-Orient.
Baccarat, une entreprise créée par Louis XV
Créée en 1764 par Louis XV en personne, la cristallerie Baccarat est cette entreprise historique de Meurthe-et-Moselle. Elle se spécialise dans la fabrication d’articles de table, de luminaires, d’objets de décoration et de bijoux. Depuis 2005, elle appartient à Starwood Capital, un fonds américain spécialisé dans l’immobilier. Celui-ci avait pris le contrôle de l’entreprise via le rachat de la Société du Louvre à la famille Taittinger. En 2016, la cristallerie française de luxe a dégagé un bénéfice de 2,2 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros, après une année 2015 déficitaire. Et récemment ce vendredi, 88,8 % des actions de Baccarat viennent d’être rachetées auprès de Starwood Capital pour 164 millions d’euros par la société chinoise de gestion d’investissement Fortune Fountain Capital (FFC).
Le principal actionnaire du FFC est la famille de Wang Xizhi, le calligraphe le plus célèbre de l’histoire chinoise. Le FFC dispose d’un plan de développement spécifique pour la cristallerie qui se traduit à court terme par un investissement de 20 à 30 millions d’euros, et plus tard, de 50 millions d’euros. « Baccarat, c’est une belle endormie, nous allons la réveiller, ramener à la vie cette beauté », a tenu à expliquer Coco Chu, la PDG de FFC. Baccarat pourrait ainsi accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique à l’international, notamment sur des marchés émergents comme l’Asie et le Moyen-Orient.
Pas de licenciement
Aucun licenciement n’est prévu, uniquement des investissements. Par ailleurs, le FFC promet de maintenir la totalité de la production et de la main-d’œuvre à Baccarat, en Lorraine. Ce changement de propriétaire ne va ainsi rien changer d’un point de vue opérationnel pour la marque.