Remarqué à la COP21 en 2015 à Paris, l’arbre écolo franco-israélien eTree a séduit la ville de Nevers à Nièvre. Le premier arbre solaire de France et d’Europe trône désormais sur la place Carnot, il permet aux habitants de se connecter gratuitement au WiFi ou de recharger leurs smartphones, entre autres.
L’eTree, c’est quoi ?
Avec ses formes étranges et ses larges panneaux photovoltaïques qui lui servent de feuilles, l’eTree c’est ce mobilier urbain, en forme d’arbre. Inspirée de l’acacia du désert israélien, cette construction futuriste « produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et stocke le surplus dans une batterie au lithium », indiquent ses concepteurs, la start-up israélienne Sologic Systemp et son homologue française Solar Tree Europe.
L’eTree est un véritable objet multifonction qui permet de recharger son téléphone ou son vélo électrique, ou encore d’accéder au WiFi grâce à de multiples ports USB. Il peut également s’éclairer, tel un lampadaire, une fois la nuit tombée. Il est en outre muni d’une fontaine qui distribue de l’eau potable et, grâce à ses « feuilles », il permet de s’abriter du soleil comme un grand parasol. Fonctionnel de jour comme de nuit, il est agrémenté de bancs pour que les passants puissent s’installer dessous.
Explication du maire de Nevers
Denis Thuriot, le maire de la ville, a expliqué vouloir ancrer davantage Nevers dans une stratégie numérique, déjà engagée de longue date. Alors que le coût de l’arbre est d’environ 60 000 euros, Solar Tree Europe a décidé « d’établir son business model sur la base d’un échange » afin d’entrer « dans la convergence des intérêts publics et privés », explique Bernard Bitan, le co-créateur de l’arbre solaire. L’eTree a déjà été installé dans près d’une quinzaine de villes des États-Unis et d’Israël. Il arrivera bientôt au Kazakhstan, et forcément son concept intéresse les géants d’Internet et des nouvelles technologies.