Facebook France a lancé une plateforme et un forum dédiés aux TPE et PME. Le réseau social se rapproche un peu plus des petites entreprises et veut instaurer un dialogue régulier avec les dirigeants, en accompagnant ces derniers un peu plus dans leur transition digitale.
Facebook souhaite aider les TPE/PME
Le leader des réseaux sociaux qui a atteint cette année les 5 millions d’annonceurs fait maintenant des dirigeants de petites sociétés sa cible principale. Facebook a ainsi lancé officiellement le mercredi 17 mai son forum des TPE et des PME. « 75 % des utilisateurs de Facebook sont connectés à au moins une page de TPE/PME en France », annonçait Mathieu Laporte, responsable du département PME France et Benelux de Facebook.
L’objectif était de réunir douze structures françaises, réparties sur l’ensemble du territoire et issues de secteurs différents, pour apprendre et échanger sur leurs enjeux communs, instaurer un dialogue régulier avec elle, et améliorer les outils du réseau social. Si les entreprises françaises ont pris du retard dans l’adoption des usages numériques, et notamment les TPE/PME, Facebook a affiché sa volonté de se rapprocher du segment d’entreprises au cœur du tissu économique.
Les dirigeants de TPE/PME présents lors du forum composent désormais une « communauté » représentative du tissu économique français en termes de tailles et de secteurs sur laquelle Facebook compte s’appuyer pour affiner son offre, et mieux comprendre leurs difficultés ou réticences éventuelles.
Le forum se réunira deux fois par an et abordera les problématiques spécifiques aux TPE-PME, telles que l’augmentation de la visibilité, la relation client, l’augmentation des ventes, le développement à l’export ou le recrutement de nouveaux collaborateurs. Facebook ne cesse de développer des outils qui leur sont dédiés si l’on ne cite que Blueprint, une plateforme qui propose des cours pour développer son business grâce à Facebook. D’autres outils innovants sont également mis au point par le réseau social pour faciliter le quotidien des entreprises.