Arc International : 35 millions d’euros pour le redressement

En difficulté depuis plusieurs mois, le groupe verrier Arc International va bénéficier de 35 millions d’euros d’aide financier pour renflouer sa trésorerie et pour soutenir le développement de l’entreprise.

Arc International en France

Installé à Arques dans le Pas-de-Calais, le leader mondial des arts de la table connait des moments difficiles depuis les difficultés qui ont conduit le groupe à frôler le dépôt de bilan fin 2014. Arc International s’est alors engagé dans un plan d’amélioration de l’exploitation. Cette affaire intervient en même temps que les affaires de GM&S.

GM&S : La marche de soutien rassemble des milliers de personnes

Les gouvernements successifs ont été en contact régulier avec la direction et les syndicats quant au redressement de ce groupe qui emploie plus de 10 000 salariés, dont la moitié en France. « On doit se battre pour le patrimoine industriel français et on doit lui permettre de se développer, d’être conquérant » selon Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’Économie qui s’est rendu récemment à Arques, avant de reprendre « Le rôle de l’État, c’est de soutenir toutes les initiatives qui sont prises par les entrepreneurs industriels, pour les aider à trouver des financements, pour les aider à trouver des solutions qui leur permettent de se développer, pour leur simplifier la vie. »

En effet, un comité d’entreprise extraordinaire a été réuni jeudi et vendredi derniers, dans lequel les dirigeants devaient détailler les mesures financières destinées à régler les problèmes de trésorerie tout en précisant la stratégie industrielle à venir. Ainsi, un consortium de fonds souverains mené par le Russe RDIF et CDC International Capital, filiale de la Caisse des Dépôts, va verser 25 millions d’euros à Arc International au mois de juin.

L’Américain Glass Holding, qui avait pris le contrôle du groupe en 2014, va également injecter 10 millions d’euros supplémentaires pour aider au développement de l’entreprise. La direction du groupe verrier voit dans l’arrivée de ces 35 millions « un signe fort qui illustre la confiance renouvelée que portent nos investisseurs à notre stratégie, la transformation continue de notre groupe et son avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *