Une nouvelle agence régionale de développement économique a été lancée très récemment. La région Auvergne-Rhône-Alpes renforce l’accompagnement des entreprises. C’est un guichet unique pour faciliter l’entrepreneuriat, avec un budget d’investissement de 100 millions d’euros par an.
Auvergne-Rhône-Alpes renforce l’accompagnement des entreprises
Lancée ce jeudi à Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est le nom provisoire que porte cette agence régionale de développement, en attendant une dénomination définitive. Elle va aider les entreprises locales et créer 10 000 emplois d’ici 5 ans pour que la région passe de la huitième position à la première place en Europe. Aussi, elle va répondre aux besoins de toutes les entreprises, surtout les PME et les ETI en accompagnant 10 000 entreprises par an.
L’agence ambitionne également de passer la barre des 3000 ETI pour la région et d’incuber 150 start-ups par an. L’agence aura un budget annuel de fonctionnement de 10 millions d’euros pour environ 200 collaborateurs, et disposera de 100 millions d’euros d’aide directe aux entreprises à utiliser chaque année.
L’agence est co-présidée par un trio de personnalités issues du public et du privé, à savoir Laurent Wauquiez, qui préside Les Républicains (LR) de la région, Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin et Gérard Guyard, président de Gravotech. « Cette agence sera une porte d’entrée unique pour accompagner les entreprises dans leur développement, les aider à l’export, les soutenir dans leurs projets de formation et d’apprentissage », a annoncé Laurent Wauquiez avant de continuer « Quand un chef d’entreprise a besoin d’accompagnement, il est confronté à un ensemble de problèmes qui sont tous reliés les uns avec les autres : accompagnement sur l’investissement matériel, aide à l’export, recherche de l’innovation, formation, apprentissage…
Cette agence sera la seule en France à regrouper tous ces services dans une seule structure ». Avec un siège basé à Lyon et des antennes déployées dans tous les départements de la région, l’agence sera opérationnelle au 1er septembre prochain.