Orange : 2,76 milliards d’euros réclamés par SFR, BT et Verizon

Les trois opérateurs ont déposé des plaintes contre Orange devant le tribunal de commerce de Paris. Ils l’accusent d’abus de position dominante à travers des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des entreprises. SFR, BT et Verizon réclament 2,76 milliards d’euros de dommages et intérêts pour réparer ce préjudice.

Orange : accusé de freiner la concurrence

En 2015, Bouygues Telecom et SFR s’étaient tournés en direction de l’Autorité de la concurrence pour qu’elle se penche sur les pratiques commerciales d’Orange. Selon leur plainte, le géant français des télécoms a freiné abusivement le développement de la concurrence. L’Autorité de la concurrence a alors sanctionné Orange pour des pratiques illicites dans le marché de la clientèle professionnelle, et ce, sur des faits remontant jusqu’au début des années 2000. Aussi, Orange était condamné à payer une amende de 350 millions d’euros et devait se conformer à une série d’injonctions visant à « rétablir immédiatement une situation de concurrence saine sur ces marchés », Orange avait choisi de coopérer. Les entreprises françaises sont dans la tourmente judiciaire comme avec Leroy Merlin dont on vous parlez la semaine dernière.

Mais le grand opérateur historique n’est toujours pas tiré d’affaire. En réparation des préjudices qu’ils estiment avoir subis du fait de ces pratiques jugées anticoncurrentielles sur le marché des entreprises, l’opérateur français SFR, la filiale britannique BT et l’acteur américain Verizon réclament à Orange la somme de 2,76 milliards d’euros. Dans cette affaire, c’est SFR qui demande le plus.

Des plaintes étrangères

Après avoir initialement évalué sa perte à 512 millions d’euros, la filiale du groupe luxembourgeois Altice réclame 2,4 milliards d’euros. Pour leur part, Verizon et BT évaluent la hauteur du désagrément à 215 millions euros et 150 millions euros respectivement. La plainte a été déposée ce mardi 9 mai auprès du tribunal de commerce de Paris. Affaire à suivre donc pour Orange, qui règne actuellement en maître avec une part de marché d’environ 70 % sur toute la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *