En grève depuis le 24 avril, les salariés de Whirlpool à Amiens ont finalement trouvé un accord avec la direction sur les mesures sociales du projet de fermeture du site, et ont voté la reprise de l’activité.
Whirlpool : la fin d’une grève
À Amiens, les salariés de l’usine Whirlpool ont mis fin à la grève vendredi soir après avoir trouvé un accord avec la direction de l’entreprise sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Pour rappel, le géant américain de l’électroménager a décidé de délocaliser en Pologne et de fermer l’usine qui emploie 290 personnes et fait travailler de nombreux sous-traitants, alors que la région d’Amiens est déjà frappée par de nombreuses fermetures de sites industriels. Aussi depuis le 24 avril, des salariés bloquaient l’entrée poids lourd du site en organisant un piquet de grève. Toutefois, les grévistes n’empêchaient pas leurs collègues d’accéder au site afin que ces derniers « ne perdent pas une journée de salaire ». Les grévistes travaillant sur des lignes en continu, la production était alors interrompue.
Des négociations tendues
Les négociations ont été parfois tendues, elles ont nécessité la médiation des services de l’État, tel que la Direccte (administrations régionales du travail).
Finalement, la médiation a abouti vendredi sur un accord qui a été signé par les trois organisations représentatives de l’entreprise : CFDT, CFTC et CFE-CGC. « C’est un accord équilibré avec des mesures importantes en ce qui concerne le congé de reclassement, qui est long, et la prime supra-légale est satisfaisante au regard des organisations syndicales », a affirmé Cécile Delpirou, élue CFE-CGC. De son côté, Whirlpool a annoncé que « La priorité absolue de Whirlpool dans les prochains jours et les prochaines semaines restera de permettre l’émergence d’une solution viable et de long terme pour l’usine et ses employés ». Cette annonce est un soulagement limité pour les travailleurs qui avaient peur pour leur travail. Nous vous invitons à lire cet article concernant les nouvelles règles de l’Assurance-Chômage et l’impact sur les salariés.