Le tribunal administratif de Paris vient de confirmer l’attribution au groupement Smoovengo de l’emblématique marché des vélos en libre-service de la capitale. Smoove, la PME de Montpellier, a été choisie par le syndicat du système de vélo en libre-service à Paris et en banlieue. JCDecaux, quant à lui, va se pourvoir en cassation.
Les Vélib’ de Paris en plein changement
Lancé en 2007, Vélib’ est ce système de vélos en libre-service à Paris et en proche banlieue qui compte plus de 300 000 abonnés. Détenteur du marché depuis sa création, JCDecaux a tout tenté pour enrayer la perte des Vélib’. Pour rappel, ce numéro un mondial de la communication extérieure a perdu mi-avril le contrat. Le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole ayant donné sa préférence au groupement Smoovengo emmené par la PME Smoove de Montpellier.
Aussi, JCDecaux a mené un recours auprès du tribunal administratif de Paris. Le groupe avait surtout dénoncé le « dumping social » de son concurrent, retenu à cause de son faible coût parce qu’il ne reprend pas les 315 salariés de Cyclocity France, la filiale de JCDecaux chargée des vélos parisiens.
Smoove gagne le marché
Le tribunal a tranché, et a estimé que l’appel d’offres attribuant à Smoovengo la gestion du Vélib’ pour les quinze prochaines années était légal. Le recours de JCDecaux a donc été rejeté. Juste après l’annonce du verdict, Marie-Pierre de La Gontrie, présidente de Autolib’ Vélib’ Métropole, a salué dans un communiqué « cette décision très positive » du tribunal. Elle a également indiqué que le contrat avec Smoovengo sera signé officiellement dès ce vendredi, . Étendu à l’agglomération parisienne, ce marché « Vélib’ 2 » est estimé à 600 millions d’euros. Le groupement Smoovengo comprend entre autres la PME Smoove, et Indigo, le gestionnaire de parkings.