Lancé par l’UIMM de Rouen-Dieppe il y a plus d’un an, le dispositif Conecto à destination des PME de la métallurgie a pour principal objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises en actionnant les leviers de la transition numérique.
Conecto : qu’est-ce que c’est ?
Dans nos articles, nous mettons en avant les organismes publiques ou privées qui viennent en aident au PME. (Re)découvrez le CESE qui soutient les PME et TPE. Conecto est une action collective qui s’adresse aux PME de la métallurgie. C’est un dispositif d’accompagnement pour les aider au quotidien à être plus performantes et plus compétitives grâce au numérique. L’UIMM de Rouen-Dieppe qui rassemble quelque 140 adhérents en Seine-Maritime était à l’initiative du projet en 2015. Avec un budget de 500 000 euros financé principalement par l’UIMM et par les pouvoirs publics, Conecto a été validé pour trois années et vise une trentaine d’entreprises, du moins dans un premier temps.
À ce jour, une douzaine de PME sont engagées dans le dispositif. Huit ont déjà bénéficié d’un diagnostic de leur maturité numérique. Pour six d’entre elles, des actions de transformation numérique ont déjà commencé.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement du dispositif Conecto est simple. Il commence tout d’abord par un diagnostic sur mesure d’une durée de trois jours au sein de la PME. Ceci permet de faire le point sur les usages du numérique dans les activités de l’entreprise. Le diagnostic remis au chef d’entreprise contient des préconisations en lien avec sa stratégie, et est suivi d’un accompagnement sur un chantier de transformation digitale qui, lui, dure aussi trois jours. Les projets peuvent concerner aussi bien le système d’information, la relation client, les outils collaboratifs, le nomadisme, que le business intelligence, le webmarketing, les réseaux sociaux ou encore les technologies du futur. Le diagnostic est pris en charge à 75 % par l’UIMM, et 25 % à la charge de l’entreprise. L’UIMM propose aussi à ses adhérents des ateliers sur des thématiques de la transition numérique.