LVMH rachète la maison Dior !

LVMH, le numéro un mondial du luxe, a annoncé très récemment dans un communiqué de presse son projet de racheter l’intégralité de la prestigieuse maison Dior. Une opération stratégique, LVMH veut faire de la maison Dior un axe majeur de sa croissance et de sa rentabilité. Le coût de l’opération est estimé à 6,5 milliards d’euros.

LVMH rachète la maison Dior

LVMH rachète la maison Dior

Le groupe français LVMH détient déjà les activités parfums de Christian Dior. Il veut maintenant unifier la marque au sein de LVMH, à ce que prétend le directeur financier du groupe, Jean-Jacques Guiony. Parallèlement, le Groupe Familial Arnault, qui contrôle 74 % de Christian Dior SA, va lancer une offre publique pour racheter les parts des actionnaires minoritaires de Christian Dior sous forme de cash et d’échange d’actions Hermès.La famille Arnault va alors débourser de son côté 12,0 milliards d’euros et pourrait atteindre 100 % du capital de Christian Dior.

Par ailleurs, le groupe sortira donc du capital d’Hermès, mais conservera 47 % du capital de LVMH. Il en résultera ainsi une simplification de structure pour LVMH. Ainsi qu’un renforcement de participation de la famille Arnault au sein de l’iconique maison de haute couture française.

Créée par M. Dior il y a près de 70 ans, Christian Dior Couture demeure l’une des marques les plus prestigieuses au monde. La maison Dior est présente dans la haute couture, la maroquinerie, le prêt-à-porter femme et homme, la joaillerie et les souliers avec un chiffre d’affaires annuel qui atteint les 2 milliards d’euros. Les produits sont distribués quasi exclusivement dans un réseau mondial de 198 boutiques.

À l’issue de ces opérations, la marque Christian Dior rejoindrait le pôle Mode et Maroquinerie de LVMH. L’annonce de ces opérations a déjà fait flamber les titres LVMH et Christian Dior à la Bourse. Le groupe de luxe a gagné 3 % dans les échanges à Paris, la marque a déjà pris 13 %. Et à l’inverse, le titre Hermès plongeait de plus de 5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *