Après la crise financière de 2008 et avec les mutations des marchés, de plus en plus de TPE et PME- accèdent difficilement aux financements traditionnels. Aussi, les financements alternatifs se présentent aujourd’hui comme leurs noms l’indiquent, des alternatives intéressantes. De nombreuses entreprises optent alors pour le crowdfunding ou encore les prêts en ligne. En 2015, le marché européen des financements alternatifs a doublé de taille. De 2014 à 2015, le crowdfunding a augmenté de 92 %, représentant un total de 5,431 milliards d’euros. La France à elle seule affiche une croissance de 318 % pour cette même période.
Le crowdfunding ou le financement « par la foule »
Le crowdfunding semble aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour le financement de l’amorçage, notamment en matière de start-up. C’est un financement participatif dont la collecte de fonds se fait par le biais d’internet. Le système consiste pour un porteur de projet à solliciter le concours d’investisseurs en leur présentant son projet. Tout le processus de financement est géré en ligne par le canal de plateformes spécialisées de crowdfunding. Les sommes proposées par les investisseurs peuvent être des donations, des prêts ou des financements en capital.
Les grands enjeux du crowdfunding
Le concept est basé sur l’usage d’un très large réseau de particuliers et un appel à leur implication dans un projet. Le crowdfunding permet surtout de répondre au problème du manque de financement pour les jeunes entreprises, notamment entre la phase de lancement et le début d’un financement. En effet, les TPE et PME y sont souvent confrontés à un trou de financement appelé « equity-gap ». Afin de remplir ce vide de financement, le crowdfunding se présente comme l’alternative la plus efficace et la plus agile, car elle peut s’adapter sur-mesure aux différents projets.
Le Corporate Venture et les Business Angels
Ce sont également deux autres types de financement alternatif dont les acteurs proposent des services plus souples et plus transparents, bénéficiant d’une agilité supérieure à celle des établissements traditionnels. Pour ce qui est du Corporate Venture, il s’agit de fonds de capital-risque bénéficiant du soutien de groupes puissants souvent cotés en Bourse. Les groupes qui se lancent dans ces opérations peuvent profiter de l’expansion des marchés des technologies innovantes et mettre en place des veilles stratégiques.
En ce qui concerne les Business Angels, ce sont des personnes physiques qui mettent à la disposition de jeunes entreprises des apports financiers et des apports en industrie, en contrepartie desquels ils reçoivent des parts de capital social ainsi que la possibilité de s’immiscer dans la gestion quotidienne et don de participer à la prise de décision dans l’entreprise. Bien souvent, les Business Angels évoluent au sein de réseau ou d’associations, mais il est tout à fait possible de trouver ceux qui interviennent en solitaire.
Le marché européen de la finance alternative ne cesse pas de progresser, et cela devrait encore se poursuivre dans les années à venir. Les statistiques montrent toutes les signes d’une croissance mature et qui s’inscrit dans la durée, de belles perspectives pour la création d’entreprises !
Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de mieux gérer votre business. Concentrez-vous sur l’essentiel !